dimanche 5 mai 2024

Forum d’affaires algéro-tunisien : Consolider la coopération économique

 

Forum d’affaires algéro-tunisien : Consolider la coopération économique


Un forum algéro-tunisien se tiendra le 06 mai à Alger dans le cadre de la visite en Algérie d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens, et ce, à l’initiative de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI).

Dans un communiqué publié sur son site web, la CACI a précisé que cette délégation comprend des opérateurs activant dans le secteur du BTPH, de la promotion immobilière, des travaux d’électricité, du matériel scientifique, des produits chimiques, du traitement des huiles usagées, plastiques et caoutchouc, dans le domaine de la transformation des métaux, de la maintenance industrielle et dans l’import-export. Pour ce qui est du forum qui aura lieu au siège de la CACI, cette dernière a fait savoir que cet événement sera sous forme d’une séance plénière suivie de rencontres d’affaires directes bilatérales (B2B).

«Les deux pays œuvrent afin de consolider cette coopération, surtout qu’elle est avantagée géographiquement parlant. Sur le plan économique, la Tunisie représente une grande opportunité pour l’Algérie et dans de nombreux secteurs. La visite de la délégation des hommes d’affaires tunisiens dans notre pays et l’organisation d’un forum démontrent que les deux parties sont disposées à élargir la sphère de leur partenariat», commente l’expert en économie, Aissam Zemmal. Pour lui, les secteurs sur que lesquels il faudra insister lors de cet événement, sont les travaux publics, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et l’agriculture.

«Ce sont des domaines où les deux parties ont besoin d’investisseurs. Vu la proximité entre les deux pays et les progrès enregistrés dans les domaines stratégiques par l’Algérie, cette dernière a toutes ses chances afin de se classer comme un partenaire privilégié de la Tunisie», estime-t-il. Selon lui, notre pays, eu égard à ses ressources naturelles et à ses compétences, peut contribuer dans le développement et la valorisation économique de la Tunisie dans tous les domaines.

«Ce qui manque à la Tunisie, c’est le financement. Chose dont nous disposons. Nous comptons de nombreux investisseurs algériens privés qui peuvent investir en Tunisie et prendre en charge de gros chantiers de développement. La Tunisie, de son côté, est un marché prometteur où nos exportateurs peuvent aisément trouver leurs comptes», assure-t-il. Il s’agira donc, selon lui, lors de ce forum, de tirer profit au maximum des opportunités qui vont se présenter, et ce, pour renforcer le volume des investissements. Notons que les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 54% au cours de l’année dernière.

Farida Belkhiri


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire