dimanche 5 mai 2024

Ibrahim Ghali: «Le peuple sahraoui poursuivra sa lutte jusqu’au recouvrement de son indépendance»

 






Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) et Secrétaire générale du Front Polisario, Ibrahim Ghali, a assuré que le peuple sahraoui poursuivra sa lutte jusqu’à l’indépendance et le recouvrement de sa souveraineté, a rapporté vendredi l’Agence de presse sahraouie (SPS).
M. Ghali intervenait lors de l’audience qu’il a accordée à une délégation des iles Baléares, comptant des membres d’un groupe parlementaire de soutien avec le peuple sahraoui, la Directrice de la migration et de la coopération au Gouvernement des iles Baléares, la Directrice de l’association des amis du peuple sahraoui de Majorque, et des personnalités de la société civile espagnole.
Le président Ghali a accueilli les membres de la délégation les informant des derniers développements de la question sahraouie sur tous les plans, tout en les remerciant pour l’accompagnement continu du peuple sahraoui dans son juste combat.
Le SG du Front Polisario a assuré que « le peuple sahraoui poursuivra la lutte jusqu’à l’indépendance et le recouvrement de la pleine souveraineté ».
Les membres de la délégation ont exprimé, de leur côté, leur solidarité et leur position immuable envers le peuple sahraoui et sa cause jusqu’au recouvrement de son indépendance.



Forum d’affaires algéro-tunisien : Consolider la coopération économique

 

Forum d’affaires algéro-tunisien : Consolider la coopération économique


Un forum algéro-tunisien se tiendra le 06 mai à Alger dans le cadre de la visite en Algérie d’une délégation d’hommes d’affaires tunisiens, et ce, à l’initiative de la Chambre Algérienne de Commerce et d’Industrie (CACI).

Dans un communiqué publié sur son site web, la CACI a précisé que cette délégation comprend des opérateurs activant dans le secteur du BTPH, de la promotion immobilière, des travaux d’électricité, du matériel scientifique, des produits chimiques, du traitement des huiles usagées, plastiques et caoutchouc, dans le domaine de la transformation des métaux, de la maintenance industrielle et dans l’import-export. Pour ce qui est du forum qui aura lieu au siège de la CACI, cette dernière a fait savoir que cet événement sera sous forme d’une séance plénière suivie de rencontres d’affaires directes bilatérales (B2B).

«Les deux pays œuvrent afin de consolider cette coopération, surtout qu’elle est avantagée géographiquement parlant. Sur le plan économique, la Tunisie représente une grande opportunité pour l’Algérie et dans de nombreux secteurs. La visite de la délégation des hommes d’affaires tunisiens dans notre pays et l’organisation d’un forum démontrent que les deux parties sont disposées à élargir la sphère de leur partenariat», commente l’expert en économie, Aissam Zemmal. Pour lui, les secteurs sur que lesquels il faudra insister lors de cet événement, sont les travaux publics, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et l’agriculture.

«Ce sont des domaines où les deux parties ont besoin d’investisseurs. Vu la proximité entre les deux pays et les progrès enregistrés dans les domaines stratégiques par l’Algérie, cette dernière a toutes ses chances afin de se classer comme un partenaire privilégié de la Tunisie», estime-t-il. Selon lui, notre pays, eu égard à ses ressources naturelles et à ses compétences, peut contribuer dans le développement et la valorisation économique de la Tunisie dans tous les domaines.

«Ce qui manque à la Tunisie, c’est le financement. Chose dont nous disposons. Nous comptons de nombreux investisseurs algériens privés qui peuvent investir en Tunisie et prendre en charge de gros chantiers de développement. La Tunisie, de son côté, est un marché prometteur où nos exportateurs peuvent aisément trouver leurs comptes», assure-t-il. Il s’agira donc, selon lui, lors de ce forum, de tirer profit au maximum des opportunités qui vont se présenter, et ce, pour renforcer le volume des investissements. Notons que les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de 54% au cours de l’année dernière.

Farida Belkhiri


مهرجان عنابة للسينما المتوسطية

 

vendredi 3 mai 2024

هل أصدرت الجزائر عملة "القدس لنا"؟ الحرة - واشنطن

 

سبق وأن تم تداول ذات الصورة قبل أربعة أعوام

تداول ناشطون على مواقع التواصل الاجتماعي بالجزائر، صورة لعملة نقدية محلية مكتوب عليها عبارة "القدس لنا" وزعم ناشروها أنها قطعة جديدة تستعد الجزائر لإصدارها قريبا.


والقطعة النقدية التي يبدوا أنها من فئة 500 دينار جزائري، حسب الرسم المبين على وجهها، طبع على ظهرها رسم مسجد قبة الصخرة في فلسطين، وتحته يمكن قراء بوضوح عبارة "القدس لنا".


وجاء في بعض التعليقات المرافقة "البنك المركزي الجزائري يُصدر أول قطعة نقدية من فئة 500 دينار تحمل على ظهرها رسماً لقبّة الصخرة وقد كُتب في الأعلى (الأقصى الشريف) بينما كُتب في الأسفل (القدس لنا)".





الحقيقة أن هذه القطعة النقدية ليست تابعة للبنك المركزي الجزائري الرسمي، ولا تدخل في أي مشروع طبع جديد، حيث أن ذات الصورة تم تداولها سابقا، إذ انتشرت في 2018، وقيل وقتها كذلك إنها قطعة تنوي الجزائر إصدارها "قريبا".





وبحسب وكالة فرانس برس للأخبار، فإن هذه القطعة النقدية لا تعدو كونها "سوى تصميم مُتخيّل لفنان جزائريّ"

www.alhurra.com