mercredi 4 octobre 2023

Stade Hocine-Aït-Ahmed stade en Algérie ملعب تيزي وزو الجديد حسين آيت أحمد

 Stade Hocine-Aït-Ahmed

stade en Algérie
















Le stade Hocine-Aït Ahmed (en arabe : ملعب حسين آيت أحمد) est un stade de football situé à Tizi Ouzou, en Algérie. Il ouvre ses portes en juin 2023 et a une capacité de 50 766 spectateurs 


La JS Kabylie a réussi à avoir la promesse d'un nouveau stade à la hauteur des ambitions sportives du club, de la part du président algérien, juste après que le club ait remporté sa troisième Coupe de la CAF.


Les travaux démarrent officiellement le 15 mai 2010, mais plusieurs retards, concédés pour différents aléas, poussent la livraison du stade à 2023.





En mai 2019, en raison de la fin du délai contractuel avec l'ETRHB Haddad, le projet connaît un énième arrêt. Il avait alors atteint un taux de réalisation estimé à 85 %.


Le 16 juillet 2020, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Sid Ali Khaldi, qui effectuait une visite d'inspection sur le site de construction, a annoncé la résiliation du contrat du groupe ETRHB Haddad chargé de la réalisation du stade. Il avait également annoncé à l'occasion l'établissement d'un nouveau cahier des charges pour le reste des travaux. Cela en vue de lancer les consultations afin de retenir une autre entreprise pour reprendre le chantier.


En mai 2020, le chantier a alors été confié à l'entreprise publique Cosider pour relancer les 15 % à 20 % des travaux qu'il restait à accomplir. Cette entreprise n'a reçu son ordre de service (ODS) qu'au mois de septembre 2020. « Les travaux restants doivent être achevés dans un délai n'excédant pas 12 mois », soit avant la fin de l'année 2021, selon le contrat entre cette entreprise et les autorités locales.


Le 27 février 2022, le Ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a donné des instructions aux responsables du projet afin d'accélérer la procédure administrative pour permettre la reprise du chantier.





Concrètement, les travaux n'ont repris que durant le mois d'avril 2022. Le chantier a été relancé le jeudi 14 avril 2022 par le ministre l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Tarek Belaribi, qui a effectué à l'occasion sa deuxième visite en l'espace de quelques semaines sur le site. À l'occasion, l'entreprise a été appelée à accélérer la cadence afin de livrer le projet dans les délais impartis, estimés à 12 mois.



Hocine Aït Ahmed en 1965.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire