jeudi 18 avril 2024

vendredi 12 avril 2024

Hôtel Eldjazaïr Alger centre




L'hôtel El Djazaïr (ex Saint-George) est un des plus importants hôtels d'Alger en Algérie. Inauguré en 1889, l'hôtel est actuellement la propriété de la chaîne hôtelière homonyme « El-Djazaïr» qui possède quatre autres hôtels prestigieux en Algérie




Histoire

Ancien palais du bey d'Alger construit en 1514, il est transformé en pensionnat de jeunes filles au début de la colonisation française. En 1889, l'ancien pensionnat est transformé en hôtel et devient le repaire[évasif] de l'aristocratie britannique.

Le , au salon des Ambassadeurs, est signé le cessez-le-feu entre le général Dwight Eisenhower et l'amiral Darlan lors du débarquement des Alliés en Afrique du Nord. À l'étage du dessus, la chambre occupée par le général Eisenhower a été conservée. Et, sur la porte voisine, une plaque a été apposée qui rappelle que « le général Dwight Eisenhower, commandant en chef des forces expéditionnaires alliées en Afrique du Nord a tenu son quartier général dans cette chambre entre novembre 1942 et décembre 1943 ».


 




L'hôtel est plusieurs fois bombardé par les Allemands durant les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Gravement endommagé par les nombreux bombardements qu'il avait subis, il ne rouvre ses portes qu'en 1948, après sa rénovation.


En 1974, l'hôtel est de nouveau fermé pour travaux, l'architecte français Fernand Pouillon lui a ajouté deux ailes. Le 23 août 1982, il est rebaptisé à son ouverture « hôtel El Djazaïr ».


Les murs de l'hôtel sont enjolivés de portraits de célébrités qui, au fil des décennies, ont fréquenté les lieux. Entre autres, le prince et la princesse de Galles Édouard VII et Alexandra, le baron de Rothschild, Winston Churchill, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir.













Source: Wiki 

jeudi 11 avril 2024

Transport ferroviaire: un train à grande vitesse reliera Alger à Tamanrasset en 12 heures

 

Transport ferroviaire: un train à grande vitesse reliera Alger à Tamanrasset en 12 heures




Un projet de chemin de fer reliant Alger, la capitale du nord de l’Algérie, à Tamanrasset, la ville la plus méridionale, est en cours de réalisation. Cette initiative vise à améliorer les déplacements dans la région, offrant une alternative moins coûteuse que le transport aérien tout en favorisant le développement économique des régions desservies.




Le projet prévoit une ligne de chemin de fer d’une longueur totale de 2006 kilomètres, avec une durée de trajet de 12 heures et 37 minutes une fois les travaux terminés. Cette liaison permettra de relier Alger à Tamanrasset en un temps record, réduisant ainsi considérablement les temps de trajet.

Selon le plan du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, le trajet entre Alger et la station In-Salah, Tamanrasset prendra environ 7 heures et 7 minutes sur une distance de 1050 kilomètres. La liaison via la ligne " Alger, Tamanrasset, In-Salah "  prendra quant à elle 6 heures et 7 minutes sur une distance de 956 kilomètres.

Le projet prévoit une vitesse maximale de 220 kilomètres par heure pour les passagers et de 100 kilomètres par heure pour le transport de marchandises le long de la ligne Alger-Tamanrasset. Plusieurs sections sont en cours de construction, dont celle reliant Ghardaïa à Tamanrasset sur une distance de 230 kilomètres, avec un délai de réalisation de 30 mois.

D’autres sections comprennent Ghardaïa – Adrar sur 265 kilomètres et Djelfa – Ghardaïa sur 110 kilomètres, passant par la ville de Sidi Makhlouf. Le tronçon " In-Salah, In-Salah " sur 400 kilomètres verra ses études achevées d’ici la fin de 2024, avec une durée de construction de 30 mois.

Le projet comprend également une section reliant In Salah à Tamanrasset sur 600 kilomètres, avec une période d’étude de douze mois et une durée de construction de trois ans, ce qui en fait la section la plus longue du projet.

Selon le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, sur les 2006 kilomètres prévus pour le projet, 606 kilomètres seront soumis à des travaux de réhabilitation, tandis que 2050 kilomètres restent à l’étude.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     source:                                                                                                                                                                                                                                                  www.autobip.com                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
                                                                                                                                                                                                                      

#Train Alger# Transport Alger Tamenrasset

Algérie-Corée du Sud: développer la coopération bilatérale dans le domaine de l'industrie automobile

Algérie-Corée du Sud: développer la coopération bilatérale dans le domaine de l'industrie automobile



Le ministre de l'Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a reçu lundi, l'ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, M. You Ki-Jun, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer et de développer la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l'industrie automobile et des industries électronique et de l'électroménager, indique un communiqué du ministère.

Lors de la rencontre, M. Aoun a affirmé que les deux pays "ont toujours été liés par des relations fortes qu'il convient de renforcer et d'élargir au secteur industriel avec ses différentes filières", précise le communiqué.

A cette occasion, le ministre a salué le niveau de développement technologique de la Corée du Sud, soulignant l'importance de la coopération dans plusieurs domaines industriels comme l'industrie automobile et les industries électronique et de l'électroménager pour le développement de ces filières et le transfert de technologies.

De son côté, l'ambassadeur de Corée du Sud a souligné le rôle "actif" de l'Algérie en Afrique en termes d'exportation et de possibilités d'investissement, selon la même source.

Par ailleurs, selon les dernières déclarations de M. Mokdad Aggoune, le Directeur de l’intelligence économique au ministère de l’Industrie, président du Secrétariat technique pour le suivi du dossier des véhicules, la marque Hyundai a exprimé son intérêt pour la mise en place d'un projet industriel de production automobile en Algérie, et elle est actuellement en phase de sélection de la wilaya qui accueillera l'usine.

De plus, selon des sources d'Autobip, la marque Kia détient déjà la licence préalable pour l'importation de véhicules neufs, et ce depuis 2023, et elle attend la finalisation des procédures pour soumettre la demande d’agrément final.

#industrie automobile# Industrie mécanique# Corée du Sud

RENOUVELLEMENT MARIN D'ALGER front de mer

 



RENOUVELLEMENT MARIN D'ALGER front de mer

L'Hôtel Es-Safir Alger Centre

 











"نكهة سفر في "مدينة شرشال

 


mardi 9 avril 2024

عيد فطر2024 مبارك

 





صحا عيدكم par ياسمين بلقاسم 


Babezzouar les Bananier Algiers Algeria 4k

 




Babezzouar les Bananier Algiers Algeria 4k

Soirées du ramadhan à l’Opéra d'Alger

 Soirées du ramadhan à l’Opéra d'Alger






Un concert célébrant l'andalou et le chant religieux «madih» a été animé à l'Opéra d'Alger Boualem-Bessaeïh, par Samir Toumi et Fella Ababsa, dans un duo «exceptionnel» qui a revisité des classiques du terroir musical algérien.
Devant un public nombreux et enchanté, les deux artistes se sont investis en solo et en duo pour rendre une trentaine de pièces puisées dans le riche terroir musical algérien, alternant andalou, chaâbi, «madih» (chant religieux) et variétés algériennes.
Soutenus par les instrumentistes chevronnés de l'Ensemble andalou de l'Opéra d'Alger, sous la direction du maestro Nadjib Kateb, Samir Toumi a entonné en duo avec Fella Ababsa, plusieurs titres de chants religieux à l'éloge du prophète Mohamed (Qsssl), célébrant ses mérites et son statut élevé.
La première partie du programme consacrée au madih a été animée, dans des atmosphères conviviales et spirituelles, à travers des titres tels que essalat aala Mohamed, Achki wa gharami ou encore Rassoul Allah.
Dans un décor original et des costumes traditionnels adaptés à la circonstance (Ramadhan), les artistes ont enchaîné en duo avec plusieurs pièces du répertoire musical andalou, rendues dans des modes différents.
Mal hbibi malou, Ya qelbi kheli l'hal, haramt aalik nouassi ou encore nesthal el kiya sont parmi les pièces rendues par les artistes qui ont déployé leurs talents d'interprètes et de musiciens.
Dans un hommage à El Hachemi Guerouabi, une des grandes voix du chaâbi, le duo a interprété El Barah et Wahdani Gharib, deux titres repris par le défunt interprète d'El-Herraz.
Prenant le relais en solo, Fella Ababsa, plus connue sous le nom d’artiste Fella El Djazaïria, vendredi soir a chanté plusieurs titres puisés dans son riche répertoire, comme Ana Djazaïria, Ana lwahdaniya et natahadath maak ya qelbi, tous repris en chœur par le public qui a cédé au déhanchement.
La soirée qui s'est prolongée à une heure tardive de la nuit a été également une occasion pour revisiter des classiques très connus du public, notamment Mezzyanou nhar el youm, saha aïdekoum, chanson évocatrice du maître du hawzi Abdelkrim Dali (1914-1978) et Chams en hommage à Rabah Driassa.
Ouvert le 15 mars dernier, le programme artistique de l'Opéra d'Alger s’est clôturé samedi soir avec au programme de la dernière soirée le groupe Tikoubaouine.